Les relations publiques et les relations presse : quelle relation ou quelle différence ?

Les relations publiques et les relations presse : quelle relation ou quelle différence ?

Les relations publiques et les relations presse : quelle relation ou quelle différence ?

Si vous êtes sur cet article c’est que d’une façon ou d’une autre le sujet vous intrigue ; les relations presse ou les relations publiques. Certainement vous êtes soit un étudiant en marketing ou en gestion d’entreprise soit un entrepreneur ou simplement une personne qui s’intéresse au sujet. Alors qu’appelle-t-on relation publiques et qu’appelle-t-on relations presse ? Quelle relation ou quelle différence entre les relations publiques et les relations presse ? Dans la communication de crise, les campagnes de communication de grande envergure se sont bien des expressions qui reviennent souvent, alors découvrons ce qu’elles sont en réalité.

Les relations publiques (RP) : définitions

Pour vous donner une vision globale de l’expression nous allons préférer vous partager la définition du journal du net . Les relations publiques désignent l’ensemble des techniques utilisées au sein du pôle (département ou service) communication d’un groupe (entreprise, parti politique, association…). Leur fonction est de promouvoir l’image du groupe, en créant le plus souvent une publicité ou un relais d’information efficace qui renseigne sur ses activités, ses produits ou services.

La politique marketing des relations publiques est axée sur deux points : l’interne et l’externe. Le public cible peut donc être interne au groupe et la communication aura alors pour but de renforcer la cohésion interne en instaurant un climat de confiance. Si le public cible est externe c’est à dire constitué d’investisseurs et de consommateurs essentiellement (par exemple) ; la politique marketing aura quant à elle pour objectif de développer la réputation du groupe, en intervenant notamment auprès des médias.

Selon les experts du e-marketing les relations publiques représentent un vecteur de communication institutionnelle qui regroupe l’ensemble des moyens utilisés et des opérations menées par une entreprise pour se faire connaître et pour créer puis entretenir une image favorable d’elle-même, auprès de ses différents publics (les consommateurs, les partenaires financiers, les leaders d’opinion, les actionnaires, les pouvoirs publics, les fournisseurs, les distributeurs, les employés, les syndicats, les enseignants, les étudiants, la presse…).

Olivia Pope - kerry washington jouant le role de Judy smith consultante international en communication de crise et relation presse
SCANDAL – ABC’s « Scandal » stars Henry Ian Cusick as Stephen Finch, Katie Lowes as Quinn Perkins, Guillermo Diaz as Huck, Kerry Washington as Olivia Pope, Columbus Short as Harrison Wright, Darby Stanchfield as Abby Whelan, Jeff Perry as Cyrus and Tony Goldwyn as President Fitzgerald Grant. (ABC/CRAIG SJODIN)

Toutes ses définitions sont vraies car le but ultime des relations publiques est de créer et de développer un véritable “capital confiance“. Pour cela elles s’appuient selon la cible sur tous les supports possible. Le mécénat et le sponsoring, la participation à des salons, l’organisation d’événements, la création d’événements, les journées portes ouvertes, le lancement d’un prix, l’organisation ou la participation à des soirées ou à des inaugurations, les tournées promotionnelles…et les relations presse.

Les relations presse : définitions

Relations presse est une expression qui regroupent l’ensemble des actions réalisées à destination de la presse et des journalistes dans le but d’obtenir une couverture presse favorable à l’entreprise ou à ses produits et services. Attention ici il ne s’agit pas d’insertion publicitaire mais de ce qu’on peut appeler contenus naturel, le rédactionnel. On peut aussi dire comme nos confrères de 1min30 que Les relations presse représentent l’ensemble des techniques de communication employées par les entreprises permettant de communiquer avec l’ensemble des médias afin de diffuser l’image, les valeurs, l’histoire de l’entreprise.

L’idée consiste ici souvent à prendre une idée ou un sujet qui intéresse les médias et à promettre d’en parler ou de faire une révélation. Ça peut aussi être simplement la promesse d’avoir l’occasion de poser une question à un PDG très discret ; les journalistes laissent rarement de telles occasions passées. Attention en plus d’être un outil de communication de marketing et de promotion ; la relation presse peut être un outil et un support de négociation commercial dans bien d’angles différents si utilisé à bon escient.

Quelques idées de relation presse :

  1. Une compagnie d’aviation peut décider d’offrir un voyage en classe business allez retour à un journaliste ou peut l’offrir à un participant à une émission comme cadeau. Idée applicable dans la restauration, …
  2. Pour les Chefs d’entreprise cela peut être la promesse d’une exclusivité à la publication des résultats trimestriels ou simplement la possibilité de s’assoir sur la même table que le PDG au diner de fin d’année, …
  3. Pour les entreprises techniques ou industrielles ; cela peut être pour les émissions ou média spécialisé la possibilité d’échanger en permanence avec des experts du domaine cible, …

Outils pour les relations presse

  • Cadeaux, les objets publicitaires…
  • Fichier presse :
  • Communiqué de presse : livrer une information précise et unique à destination d’un public ciblé. Il s’agit d’un document d’une page délivré aux journalistes (voir notre article sur les communiqués de presse 2.0)
  • Dossier de presse : document de synthèse reprenant votre projet dans sa globalité. Il complète le communiqué de presse
  • Conférence de presse : les journalistes se déplacent jusqu’à vous afin d’en apprendre plus sur votre société mais il doit percevoir un bénéfice en contre partie de sa présence : apéritif dinatoire, cadeaux….
  • Voyage de presse : organisation d’un séjour pour les journalistes afin d’en apprendre plus sur votre société.
  • Petit déjeuner ou déjeuner de presse
  • Revue de presse : outil de communication interne comme externe qui regroupe l’ensemble de vos activités et actualités.
Kerry Washington et Judy Smith- relations publiques
Kerry Washington (Olivia Pope) à gauche et Judy Smith à droite!

Vous avez donc compris, la relation presse est une partie des relations publiques. La plus belle illustration en image pour moi est la série Scandal de Shonda Rhimes avec  Kerry Washington (Olivia Pope). Dans cette série vous trouvez à chaque épisode presque les deux éléments. Cette série en effet relate l’histoire de Judy Smith,  Elle fut assistante et attachée de presse du président George Bush Sr. jusqu’en 1992. Elle a ensuite poursuivi sa carrière dans le privé en devenant une experte en gestion de crises. Sa cliente la plus célèbre ? Monica Lewinsky. Bonne analyse !!!

Laisser un commentaire